V  I  D  E  O        P  E  R  F  O  R  M  A  N  C  E  

Agenda Accueil Vidéo Spectacle Bio CV Presse Contact Liens Galerie
 
 

L'OMBRE DES LUMIERES Une fiction historique sur Jean-Jacques Rousseau

28 / 29 / 30 juin 2012 à 21h30 - scène Ella Fitzgerald - parc La Grange - Genève. Entrée libre

Rendu accessible aux personnes en situation de handicap     le DVD de ce spectacle est disponoble dès maintenant : contact@kitchen-project.com

L'ombre des Lumières est un film d'animation pluridisciplinaire proposé par Kitchen Project dans le cadre des festivités organisées par 2012 Rousseau pour tous. Créée spécialement pour la commémoration officielle du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, cette nouvelle création sera présentée en plein air les 28, 29 et 30 juin 2012 à 21h30 sur la scène Ella Fitzgerald du parc La Grange à Genève. Accessible à un large public, ce film sera projeté sur grand écran et entièrement réalisé en direct sur scène.

Cette fiction raconte l'histoire d'une amitié entre Jean-Jacques Rousseau et François Coindet, deux genevois vivant en France au siècle des Lumières. À travers un dialogue inédit, Kitchen Project nous invite à partager la vie quotidienne et intime de Rousseau. Tout en nuance, de l'ombre à la lumière, le portrait qui s'en dégage témoigne de la diversité et du dynamisme de cet intellectuel en mouvement dans sa vie, dans sa pensée, dans son oeuvre.

À la recherche d'une nouvelle forme d'animation en temps réel, Kitchen Project propose dans cette dernière création originale, un dispositif scénique rappelant le cinématographe des premiers temps, quand les films muets étaient accompagnés par un bonimenteur et soutenus le plus souvent par un pianiste réalisant en direct la bande sonore du film. L'ombre des Lumières se présente comme un spectacle ayant les mêmes caractéristiques, deux comédiens pour le texte et neuf musiciens pour la bande sonore, mais grâce aux nouvelles technologies ce film d'animation sera réalisé en direct sur scène. Avec une esthétique entièrement picturale, L'ombre des Lumières nous donne à voire de somptueuses et inédites séquences d'images animées, composées à partir de documents d'archives, le plus souvent retravaillées à la peinture informatique. Ce film d'animation a nécessité la création de plus de trois mille images, toutes inspirées de peintures ou gravures du XVIIIe siècle et près de nombreux programmes informatiques ont été créés pour animer ces tableaux.

Les musiciens du Big Bang Orkhestrâ de l'Association de Musique Electroacoustique de Genève joueront une partition musicale toute en finesse, alliant l'écriture et l'improvisation. La régie sonore effectuera une spatialisation du son dans le parc La Grange, à l'aide de l'acousmonium, outil musical unique en Suisse.

Un formidable moment d'émotion à contempler sous les étoiles de la scène Ella Fitzgerald.

Cette projection bénéficiera d'un surtitrage et d'une audiodescription pour les personnes en situation de handicap et aura lieu par tous les temps.

Durée : 1h30 environ

Direction artistique :    Kitchen Project, Marc Philippin & Soômi Dean       

Acteurs :                        Nicolas Rinuy dans le rôle de Rousseau, Claude Thébert dans le rôle de Coindet   

Texte & images :         Marc Philippin

Animation :                   Kitchen Project      

Musique:                       Big Band Orkhestrâ de L'AMEG (association de musique électroacoustique de Genève)                              

Musiciens :                   Rainer Boesch (piano), Kornelia Bruggmann (voix), Pete Ehrnrooth (clarinette),
                                       Claude Jordan
(flûte traversière, électronique), Hervé Provini (percussions), Jacques Robellaz (cor),
                                       Marie Schwab ( violon, électronique), Nicolas Sordet (électronique), Vinz Vonlanthen (guitare)                          

Régie son :                  Thierry Simonot & Rudy Decelière (acousmonium /spatialisation sonore)

 

        


De l'Histoire à la fiction

C'est à l'Ermitage, en 1756, que Jean-Jacques Rousseau reçoit la visite de François Coindet à peine âgé de vingt ans qui s'est rendu à Paris sur son invitation. De 1754 à 1768 environ (fin probable de leur correspondance), ils se sont vu assidûment. Durant cette période prolifique, Jean-Jacques Rousseau écrira les plus importants textes de son oeuvre: La Nouvelle Héloïse, L'Emile ou de l'éducation, Du contrat social. François Coindet a eu le privilège de côtoyer Rousseau pendant qu'il écrivait tous ses fameux ouvrages. Cette amitié nous emmènera dans la vie quotidienne et parfois tumultueuse de Rousseau, mais également dans les coulisses des Lumières qui ont posé les prémisses idéologiques sur lesquelles se sont édifiées les valeurs de notre culture européenne et se sont fondés les principaux piliers de notre modernité : droits de l'homme, égalité des sexes, laïcité de l'État, liberté d'expression, éducation pour tous, émancipation du genre humain.

voir un extrait vidéo
   /     MP4

Diaporama L'ombre des Lumières

Patrimoine et modernité

Ce film d'animation cherche à mettre en valeur le patrimoine rousseauiste en explorant au maximum les possibilités offertes par les nouvelles technologies (programmes informatiques, animation en temps réel, vidéo). Cette approche nous permet de transmettre, d'une part, la mémoire des valeurs héritées de la pensée de Jean-Jacques Rousseau en resituant son oeuvre dans le contexte historique des Lumières, d'autre part, de mettre en perspective le patrimoine esthétique, pictural et iconographique du XVIIIe siècle qui se rapporte à Rousseau.

En apportant ce léger décalage que la fiction et l'imagination nous autorisent, nous éclairons sa vie, son oeuvre, l'époque, les événements et les moeurs du siècle qu'il a traversé, tout en portant un regard actuel sur ses réflexions.

                                  

                                                                 


Avec le soutien de la Ville de Genève - Département de la culture
Avec le soutien de la République et canton de Genève - Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
Avec le soutien de la Fondation pour le tourisme - Avec le soutien du Fonds d'encouragement à l'emploi des intermittents genevois

retour en haut de page

 

www.kitchen-project.com / un instrument visuel à quatres mains